À L’ABORDAGE !

/SÉQUENCE

Les drapeaux ont eux aussi leur langage ! Cet alphabet constitue le code International des signaux maritimes, et permet aux bateaux de communiquer entre eux.

À ton tour d’écrire un message codé en drapeaux !

Code International des Signaux Maritimes

Le système des drapeaux maritimes permets aux bateaux de communiquer entre eux « à vue », chaque drapeau correspondant à une lettre de l’alphabet. Mais ce système est plus sophistiqué qu’un simple alphabet : utilisé seul, chaque drapeau a une signification propre ; combinés entre eux, certains drapeaux peuvent correspondre à un messages codés ; dans certains contextes (course, etc), les drapeaux ont encore une autre signification. Ce langage visuel très riche, mais d’aspect simple et géométrique, a inspiré de nombreux graphistes.

/FICHE

/LEXIQUE

LANGAGE VISUEL : Le langage visuel est un ensemble de signes et d’éléments graphiques (lignes, formes, couleurs, textures, volumes, etc.) utilisés pour communiquer une information à un public. Il s’agit d’un langage plus direct que le langage parlé, car il repose sur des signes visuels efficaces qui racontent une histoire ou transmettent un message sans nécessiter de mots. Le langage visuel est principalement destiné à une compréhension universelle, chaque élément ayant un sens précis et étant compris par tous, indépendamment de la langue ou de la culture.

Les éléments fondamentaux du langage visuel incluent :

  • Le point
  • La ligne
  • La valeur (nuances et ombres)
  • La couleur
  • La texture
  • La figure
  • La forme
  • L’espace

Ces éléments, combinés selon des principes de composition, permettent de transmettre des idées, des émotions ou des informations de manière claire, efficace et universelle. Le langage visuel n’est pas uniquement esthétique, mais surtout un outil de diffusion de l’information accessible à tous, sans dépendre de la compréhension linguistique.

GRAPHISTE : Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Ses connaissances reposent sur la typographie, l’usage des signes et des images, l’art de la mise en page. Le graphiste peut s’exprimer dans le domaine de l’imprimé (édition, affichage), de l’interactivité (web, multimédia), de l’illustration ou de l’animation graphique.

/GALERIE

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire