
Albrecht Dürer (1471 – 1528), Mains en prière, 1508, plume et encre, 29,1 x 19,7 cm, Musée Albertina, Vienne (Autriche)
– Mains en prière, également connu sous le nom d’Étude des mains d’un apôtre, est un dessin à la plume et à l’encre, exécuté vers 1508 par le graveur et peintre allemand Albrecht Dürer. C’est probablement l’image la plus fréquemment reproduite de l’artiste. L’original de 1508 est aujourd’hui conservée au musée Albertina de Vienne (Autriche).
Dürer a créé le dessin en utilisant la technique du rehaussement du blanc et de l’encre noire sur du papier de couleur bleue confectionné par ses soins. Le dessin montre en gros plan deux mains masculines jointes pour la prière. Les manches partiellement retroussées sont également figurées.
L’image est la représentation de prière la plus largement reproduite dans le monde occidental, trouvée sur des affiches, des tasses à café, des téléphones portables, et a été utilisée comme pochette de l’album de Dean Blunt, The Redeemer. Justin Bieber a une reproduction de l’image tatouée sur sa jambe gauche. La superstar canadienne du hip-hop Drake a reproduit cette image pour la couverture de sa mixtape populaire, If You’re Reading This It’s Too Late en 2015. La pierre tombale d’Andy Warhol, qui avait copié les Praying Hands, présente une sculpture basée sur ce dessin _. Wikipédia
/ SÉQUENCE
Dessine l’image ci-dessus, de Albrecht Dürer, en 10 minutes, dans ton cahier d’arts plastiques. Le travail est réalisé en début de séance.
/LEXIQUE
- REHAUT : Touche claire destinée, dans une peinture ou un dessin, à faire ressortir certaines parties.
/ARTISTE
« Un artiste comme lui serait digne de ne jamais mourir »
Erasme, lettre à Pirckheimer
Fils d’orfèvre devenu peintre, Dürer est probablement resté l’un des artistes les plus remarquables de la Renaissance allemande. Ayant voyagé plusieurs fois en Europe, notamment en Italie, mais aussi en Suisse et aux Pays-Bas, il œuvra essentiellement dans sa ville natale, Nuremberg, où il dirigeait un vaste atelier, qui employa plusieurs grands artistes de la période, à l’instar d’Hans Baldung Grien.
Son œuvre s’inscrit historiquement dans une époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Les grands bouleversements politiques, économiques, sociaux et religieux s’accompagnaient alors d’innovations considérables dans le domaine culturel. Confronté à la fois aux principes nouveaux de la Renaissance et au gothique germano-flamand, Dürer réalisa la synthèse de ses courants dans une œuvre universelle, aussi bien peinte que dessinée et gravée.

Albrecht Dürer (1471 – 1528), Étude de la main avec la Bible, 15068, 281 x 127 cm, Münich, (Allemagne)