AUX ARMES !

« Seid bereit » (soyez prêts). Dans le contexte de la République démocratique allemande (RDA), cette expression était utilisée comme un slogan idéologique et militaire, notamment dans des contextes de propagande ou de mobilisation collective.

/SÉQUENCE

Les armoiries peuvent être considérées comme les ancêtres de ce que nous appelons aujourd’hui les identités visuelles*

Invente tes propres armoiries !

Appliquées sur des drapeaux, des boucliers, des bâtiments, les armoiries permettent d’identifier des familles, des individus, des villes, des institutions, etc. Leur élaboration est soumise à des règles très précieuses (emploi des couleurs, formes, motifs, etc.).
Le blason de la Ville de Paris évoque l’histoire de la ville, et l’importance du commerce fluvial pour le développement de la capitale française depuis l’antiquité. celui de la ville de Château-Renard est un bon exemple de ce que l’on appelle les « armoiries parlantes », qui se lisent comme des rébus ou jeux de mots (sur le nom de ville, un nom de famille, etc.), tout comme celui de la province du Dauphiné ( actuels départements de l’Isère, de la Drôme et des hautes-Alpes), réunie à la France en 1349.

/FICHE

/LEXIQUE

IDENTITÉ VISUELLE : On appelle identité visuelle un ensemble cohérent de codes et d’éléments graphiques utilisés par une entité (institutions, marque, individu, etc.) pour sa communication. Une identité visuelle classique repose généralement sur l’emploi de couleurs particulières, d’un logotype et d’un caractère typographique. L’utilisation de ces différents éléments est codifiée et réglée par une charte graphique.

/GALERIE

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire