

Kasimir Malevitch (1879 – 1935), Carré blanc sur fond blanc, 1918, huile sur toile, 79,4 x 79,4 cm. Museum of Modern Art (MoMA), New York (États-Unis)
Carré blanc sur fond blanc (titre complet : Composition suprématiste : carré blanc sur fond blanc est une huile sur toile, peinte par Kasimir Malevitch en 1918. Appartenant au mouvement du suprématisme, elle consiste en un carré de couleur blanche, peint sur un fond d’un blanc légèrement différent. Cette œuvre est souvent considérée comme le premier monochrome de la peinture contemporaine et il reste l’un des plus célèbres.
Kasimir Malevitch a utilisé deux blancs d’origines différentes, « l’un froid et très légèrement bleuté, pour le carré, l’autre chaud et un peu ocre, pour le fond ».
/SÉQUENCE
Propose une version originale de l’œuvre ci-dessus de Kasimir Malevitch, en 10 minutes, dans ton cahier d’arts plastiques. Le travail est réalisé en début de séance.
/LEXIQUE
MONOCHROME : Se dit aujourd’hui, par extension, d’une peinture ou de tout autre médium n’utilisant qu’une seule couleur, que la démarche soit conceptuelle, formaliste ou autre.
/GALERIE [BLANC]








/ARTISTE
+ D’INFOS
- Cercle chromatique
- Lexique de la couleur (PDF)
- Tout est blanc ! (Séquence)