BREST BREST BREST

© Rémy Poncet (Brest Brest Brest)

/SÉQUENCE

Intervenez sur l’image pour en changer le sens

Couper, Percer, Enlever, Remplacer, Recouvrir, Arracher, Froisser, Plier, Dessiner sur, Dupliquer, Superposer, Émietter, Tresser, Ajuster, Raccommoder, Poursuivre, Étendre… Sont autant d’actions susceptibles d’être appliquées sur vos images…
Comment changer le sens d’une image?

Vous proposerez 3 opérations plastiques différentes sur 3 images différentes.

/RÉFÉRENCES

Série d’interventions réalisées par Rémy Poncet (Brest Brest Brest) entre 2010 et 2014.
Parutions dans Libération, New-York Times, …

Arnulf Rainer (1929 – ) griffonne, peint, dessine sur ses portraits photographiques noirs et blancs. Il utilise la matière offerte par le pastel ou la peinture afin d’effacer ou d’exagérer les émotions négatives de son visage (tristesse, colère, peur) de façon rapide, dynamique, et obsessionnelle. Par la trace, le geste, il tente une communication entre le corps et son image.

Vermibus (1987 – ) intervient directement sur les affiches avec des solvants. Après frottage, grattage et manipulation des couleurs, il créé de nouvelles images bien éloignées des publicités originales.
Ses œuvres nous parlent de la société contemporaine, mettant en lumière les questions liées à la beauté artificielle et à la consommation.

Douglas Gordon (1966 – ), Self-portrait of you + me (Catherine Deneuve),2007

Cette œuvre peut être considérée à plusieurs niveaux:

  • Le premier, un miroir au-dessus duquel l’artiste a placé une photo de la star Catherine Deneuve dont l’artiste a brulé l’endroit où se trouvaient les yeux.
  • Deuxième niveau, comme il s’agit d’un miroir, le spectateur se place face à l’œuvre et ses yeux remplacent ceux de Catherine Deneuve
  • Troisième niveau, celui du titre de l’œuvre, « Autoportrait de vous et moi (Catherine Deneuve).  Il s’agit d’une juxtaposition de fantasmes entre le regardeur, l’artiste et la star.

La série parisienne dont cette oeuvre est issue se propose d’interroger le rapport de fascination (c’est-à-dire, au sens propre, d’aveuglement) qui nous lie à des stars comme Catherine Deneuve, Arletty, Brigitte Bardot ou encore Jean Gabin. C’est son reflet que le spectateur contemple, en lieu et place du visage de Catherine Deneuve, Douglas Gordon indiquant sans doute par là à quel point notre attachement aux icônes de notre quotidien est sans nul doute le résultat d’un phénomène de projection.

Daniele Buetti (1955 – ) opère, incise le corps d’arabesques, de signes griffonnés au verso de photographies de top modèles récupérées dans les meilleurs journaux de mode.
L’artiste nous rappelle que les « grandes marques » sont devenues nos « bons amis » (Good fellows); leurs noms tatoués ostensiblement sur nos habits (Nike, Sony…) nous accompagnent comme une deuxième peau en signe de puissance et de reconnaissance des différentes tribus.

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire