ÇA COINCE !

Jean-Charles Blais, Standard jaune, Peinture et dessin sur affiches arrachées, 125 x 81 cm, 1982

 » Une figure immobile s’entoure d’un espace fermé, une figure en mouvement ouvre l’espace « .

_Alberto Giacometti

/SÉQUENCE

Comme un contorsionniste, je suis coincé dans une boîte !
Vous entrez en force dans la couverture de votre cahier. Vous occuperez toute la surface de votre feuille. Écrire dans les parties vides, votre prénom et votre classe.

/RÉFÉRENCES

/LEXIQUE

  • AUTOPORTRAIT : Portrait d’un artiste réalisé par lui-même, vision personnelle d’un artiste sur sa propre personne, dans l’art de son choix, photographique, pictural ou même littéraire.
  • CONTORSIONNISTE : La contorsion est une discipline acrobatique pratiquée au cirque et en gymnastique. Elle est basée sur des mouvements de flexion et d’extension extrêmes du corps humain. Elle nécessite une importante souplesse, une aptitude physique souvent naturelle, associée à un long et douloureux entraînement qui commence dès l’enfance
  • SUPPORT : C’est ce sur quoi est réalisée l’oeuvre. Le support peut être le papier, le carton, la toile de lin sur châssis, etc… C’est plus généralement le moyen matériel utilisé pour créer une oeuvre (photographie, cinéma, peinture, etc… ).
  • SURFACE : C’est la partie extérieure d’un support (une feuille de papier, une toile de lin, un bloc de marbre). Le peintre dépose sa peinture sur la surface de la toile tout comme le sculpteur sculpte la surface de la pierre.
  • ESPACE : Lieu d’investigation de l’artiste: espace bidimensionnel, tridimensionnel, ou encore espace social, culturel. Il existe plusieurs types d’espaces :
    L’espace littéral est l’espace physique (réel) offert par le support brut. On parle de l’espace littéral d’une feuille de papier ou d’espace plan. Cet espace limité possède des dimensions et une matérialité propre qui dépendent totalement du support.
    L’espace suggéré est la profondeur représentée sur un support bi-dimentionnel (papier, carton, toile, etc…) par différents moyens comme la perspective, la succession des plans, etc…
    L’artiste peut donner l’illusion que ce qu’il représente est en volume. Il peut également donner l’illusion que des volumes (des corps ou des objets) se trouvent à différents endroits dans cet espace suggéré, et cela sur une feuille de papier ou un autre support.

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire