CERCLE CHROMATIQUE

Johannes Itten (1888-1967), Farbkreis, 1961

Sur la couleur, on doit à Johannes Itten de nombreuses recherches, commencées au Bauhaus et qui sont exposées dans son célèbre ouvrage, L’art de la couleur.

Johannes Itten développe son cercle chromatique pour enseigner l’usage de la couleur et permettre son utilisation dans un but esthétique et fonctionnel. Il ne vise pas à une science de la couleur, mais à la formation d’un nouvel artisanat industriel possédant une maîtrise de la couleur plus uniformisée et normée.

/LEXIQUE

CERCLE CHROMATIQUE : Le cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs utilisées en peinture (+ en design, mode, arts graphiques).

/RÉFÉRENCES

DESCRIPTION DU CERCLE CHROMATIQUE

Nous avons 3 couleurs primaires (au centre): le cyan, le magenta et le jaune.

3 couleurs secondaires, sont obtenues en mélangeant 2 couleurs primaires en proportions égales :
Cyan (bleu) + Magenta (rouge) = Violet
Jaune + Cyan (bleu) = vert
Magenta (rouge) + Jaune = orange

6 couleurs tertiaires sont issues du mélange à parts égales d’une secondaire et de l’une des deux couleurs de base qui la composent. On obtient ainsi l’orangé, le carmin, le pourpre, le bleu outremer, le vert émeraude, et le vert clair.

Les couleurs opposées sur le cercle (magenta et vert par exemple) sont appelées des couleurs « complémentaires« . Le contraste entre elles est très violent.

+ D’INFO :

Laisser un commentaire