COLLECTION DE CARACTÈRE

/SÉQUENCE

Vous êtes sur la trace d’un caractère typographique pour votre collection que vous présenterez sur une planche à partir d’un Safari-Typo.

_SAFARI-TYPO :

SAFARI : n. m. Expédition de chasse aux gros animaux en Afrique noire.
TYPOGRAPHIE : n. f. — 1557 ; de typo- et graphie
1- Ensemble des techniques et des procédés permettant de reproduire des textes par l’impression d’un assemblage de caractères en reliefs (imprimerie typographique).
2- Manière dont un texte est imprimé (quant au type des caractères, à la mise en pages, etc.). Une typographie agréable, élégante. abrév. (1926) TYPO. La typo est belle.
TYPO- Élément, du gr. tupos «marque, caractère» => type.

SAFARI-TYPO : Omniprésence de la typographie.

« La typographie est partout. Sur presque tout ce que nous achetons, dans les livres et les magazines, sur les murs, au sol ou sur les panneaux de signalisation. Les types de caractères sont légion, chacun possédant sa propre personnalité. Si certains sont formels et véhiculent une certaine autorité, d’autres sont décontractés et peu structurés. Le type de caractères utilisé peut en dire long sur le message, mais aussi sur l’émetteur du message. »
Typographie — ed. Pyramyd

SAFARI-TYPO : Votre expédition autour d’une unique lettre.

Observez, traquez, débusquez les oiseaux rares. Vous pouvez dessiner, écrire, griffonner, coller, découper, etc … et prendre des notes n’importe où et n’importe quand.
Découpez, collez sur votre planche des morceaux d’articles, des dessins, des morceaux de ticket et autres papiers récupérés. Collez des photographies, des images trouvées, pochoirs, autocollants, flyers, cartes, grattages, empreintes…
Ordonnez, classez, questionnez vos collections (Différents styles, différentes fonctions, différentes formes, différentes origines, différents matériaux, différentes cultures, différentes conceptions, différentes techniques, différentes mises en scène, différentes réutilisations ou détournements.

/LEXIQUE

  • COLLECTIONNER/COLLECTION : Dans le dictionnaire Le Petit Robert, le terme « collectionner » est défini comme l’acte de « réunir pour faire une collection, amasser, grouper ». le mot « collection » y est présenté comme la « réunion d’objets » et, dans une seconde acception, comme la « réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, scientifique, historique ou une valeur provenant de leur rareté ». C’est une manière de relier ce qui est épars.

/ARTISTE

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire