
Les éclatants dessins au fusain de David Hockney – qui aime s’inspirer de la campagne anglaise – associent de main de maître style et observation. L’artiste crée une impression de distance et de relief avec un premier plan aux traits sombres et précis, et un arrière plan plus clair, voire estompé. Au lieu de reproduire fidèlement chaque détail, il met en place une répétition de motif ou de trait pour symboliser les feuilles et l’écorce, et impose ainsi son langage visuel.
/SÉQUENCE
Dessinez un paysage inspiré de David Hockney
Inventez un lexique de traits à la façon de David Hockney pour décrire la texture de ce qua vous dessinez. N’oubliez pas que les éléments situés au loin sont bien plus clairs que ceux du premier plan.
/LEXIQUE
Estomper : Rendre moins net, rendre flou.
Texture : La texture est une caractéristique de l’état de surface d’une œuvre qui présente de légers reliefs, généralement dus au support. Des artistes peintres modernes ajoutent parfois différents matériaux à la peinture pour créer des textures. Texture représentée est la représentation graphique d’une matière, d’une surface.