
Jean-Charles Blais (1956 – ), sans titre, 1983
/ SÉQUENCE
Dessine l’image ci-dessus, de Jean-Charles Blais, en 10 minutes, dans ton cahier d’arts plastiques. Le travail est réalisé en début de séance.
/LEXIQUE
/ARTISTE
Jean-Charles Blais est un artiste peintre, illustrateur, dessinateur et graveur français de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.
En 1981, Jean-Charles Blais participe à l’exposition Finir en beauté qui annonce l’émergence du mouvement de la Figuration Libre et auquel se joint Robert Combas. Jean-Charles Blais utilise souvent des affiches arrachées comme support de ses peintures, laissant les imperfections déterminer ses compositions. Ses personnages, au visage souvent dissimulé, sont davantage conçus comme des objets par l’artiste.
Dans les années 1990, Jean-Charles Blais explore la sculpture et réalise une commande d’aménagement pour la station Assemblée nationale à Paris, où il crée une frise de posters imprimés. Pour le MoMA de New York, il imagine The telephone booths, affiches exposées dans les cabines téléphoniques de la ville à l’occasion de l’exposition Thinking Print en 1996. Au début des années 2000, il se tourne vers la création de tableaux numériques, notamment en collaboration avec le studio Art-Netart.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1982 au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux. En 1987, le Centre Pompidou lui consacre une exposition. En 2013, le Musée Picasso à Antibes présente un ensemble de peintures de dessins récents de l’artiste.








