
« Guernica est un tableau central dans l’œuvre de Picasso ; il y a un avant et un après. Entre le 1er mai et le 4 juin 1937, Picasso réalisera 45 esquisses. Certaines sont de véritables dessins autonomes, d’autres des études de composition ou de personnages. Ces études ne sont pas seulement d’extraordinaires dessins ; leur intérêt vient aussi du fait qu’elles signalent les différents états d’âme par lesquels Picasso est passé au cours de la réalisation de son œuvre. Elles ont le sismographe de ses pensées, et permettent de comprendre ce qu’il a voulu véritablement peindre dans Guernica.
L’analyse de ces esquisses révèle en effet le cheminement de la pensée de l’artiste, ses hésitations, ses apports successifs ; les écarts, en bref, la méthode de travail de Picasso et constituent donc le laboratoire de l’œuvre. » _Marie-Laure Bernadac
/ SÉQUENCE
Dessine l’image ci-dessus, une étude préparatoire de Pablo Picasso, en 10 minutes, dans ton cahier d’arts plastiques. Le travail est réalisé en début de séance.


























/LEXIQUE
- ÉTUDE : En art, une étude est un dessin ou une peinture réalisés en préparation d’une œuvre, d’une facture plus travaillée que les croquis ou les esquisses, qui se destine à bien assimiler la représentation d’une partie difficile de l’ouvrage, ou à apprendre une nouvelle technique ou un nouveau sujet.
- ÉTUDE PRÉPARATOIRE : Plus élaboré qu’une esquisse ou un croquis, le travail de l’étude préparatoire permet à l’artiste de maîtriser la représentation d’un élément complexe, d’expérimenter une nouvelle technique ou de se familiariser avec un nouveau sujet. Le peintre peut aussi tester plusieurs arrangements des éléments de sa composition avant de se lancer dans l’œuvre finale.
Les études préparatoires sont précieuses. Elles offrent un aperçu unique du processus créatif de l’artiste, révélant ses réflexions, ses hésitations et l’évolution de son projet. Elles sont réalisées à l’aide d’une variété de techniques, comme le crayon, la plume, le fusain, la sanguine, l’aquarelle, la gouache ou l’encre. Elles acquièrent une valeur artistique qui leur est propre et peuvent être collectionnées et vendues comme des œuvres à part entière.