
Irving Penn (1917 – 2009), The Hand of Miles Davis, New York, 1986, Tirage argentique viré au sélénium monté sur support cartonné, 48 x 47 cm, Pinault Collection.
Selon un gros plan qui l’isole de tout contexte anecdotique, la main gauche du trompettiste de jazz Miles Davis est la protagoniste de cette photographie. Vue frontalement, elle se déploie paume ouverte, doigts écartés à l’exception de son annulaire replié dans le vide comme s’il pressait le piston d’une trompette invisible.
Irving Penn s’est d’abord fait un nom à travers ses photographies de mode et comme portraitiste de célébrités parmi les artistes, musiciens, cinéastes de son époque. Au départ conçus dans un format relativement classique, saisissant la personnalité en pied, bien en évidence, ses portraits gagnent au cours des décennies en complexité, jouant sur les caractéristiques physiques ou professionnelles de son modèle en les isolant, jusqu’à parfois se passer de visage.
/ SÉQUENCE
Dessine la photographie d’Irving Penn, ci-dessus, en 10 minutes, dans ton cahier d’arts plastiques. Le travail est réalisé en début de séance.
La pratique régulière, même courte, est essentielle pour améliorer ses compétences en dessin, en particulier en s’exerçant à travers des exercices comme le croquis, l’esquisse, l’observation ou l’expérimentation avec différents outils. Esquisse, ébauche, croquis, quelle différence ?
/LEXIQUE
- CROQUIS : Un croquis est un dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails, dans le but de dégager à grands traits l’essentiel du sujet, du motif ; souvent fait d’après nature, il alimente le carnet dessiné dit « de croquis ». C’est une phase préparatoire mais, elle est parfois aussi l’œuvre en elle-même lorsque le croquis s’arrête là.
- ÉBAUCHE : Une ébauche est le commencement et première forme d’une œuvre peinte. Elle ne doit pas être confondue avec le croquis, l’esquisse, l’étude ou le projet qui sont, chacun, des types de dessin. L’ébauche est véritablement le début de l’œuvre : elle sera réalisée au pinceau et en couleur sur le support vierge ou sur une première esquisse du sujet au fusain ou au crayon. Elle va ainsi servir de base à l’artiste pour l’application des prochaines couches de peinture.
- ÉPURE : L’épure est une représentation graphique simplifiée ou à l’échelle réduite d’un objet ou d’un projet, utilisée en architecture, géométrie ou art pour dégager les traits fondamentaux ou les éléments essentiels d’une œuvre ou d’un plan.
- ESQUISSE : Une esquisse est le premier jet d’une œuvre dessinée, préalable à un travail ultérieur, peint par exemple. Elle se différencie du croquis qui est un dessin en lui-même, réalisé rapidement à titre de « prise de note » ou d’exercice, alors que l’esquisse appelle une continuation. Elle est souvent exécutée au crayon car elle est susceptible de corrections.
- SCHÉMA : Le schéma est la représentation graphique simplifiée.