
Maëlys, 2004
/SÉQUENCE
Réalisation de la couverture du cahier d’arts plastiques
Quelles traces laisserez-vous de vous-même ? Entre réalité et fiction vous présenterez une image de vous-même. Tel que vous vous voyez ou tel que vous aimeriez que le spectateur vous voit. Vous questionnerez votre image par le biais du selfie.
Quelle image montrer de soi? Quel cadrage/point de vue/lumière utiliser ? Se cacher, se montrer ? Le visage, des parties du visage, des parties du corps ? Des objets, des traces, des empreintes ? Une mise en scène ?…
Parler de soi c’est garder une trace/une mémoire, témoigner, se délivrer, s’exprimer, se montrer à un moment donné, questionner son identité, transmettre un message/un sentiment, se créer un double/un autre moi, mentir/tricher ? …
/LEXIQUE
- SELFIE : Un selfie, aussi appelé egoportrait, est un autoportrait photographique pris dans un contexte social, festif ou touristique avec un smartphone, soit tenu à bout de bras, soit fixé au bout d’une perche à selfie. Généralement pris sur le vif, un selfie est ensuite souvent partagé avec d’autres personnes par l’intermédiaire de MMS ou sur les réseaux sociaux. À l’origine, le selfie désigne l’autoportrait fait par le détenteur de l’appareil numérique mais, par abus de langage, il peut aussi désigner des photos montrant la personne en question réalisées par quelqu’un d’autre, voire le cliché d’une autre personne.
- GENRE PICTURAL : A partir de la Renaissance, les sujets des tableaux ont été classés par genres. (Le portrait, le paysage, la nature morte, peinture de genre, peinture historique)
- PORTRAIT : Description orale, écrite ou picturale (en peinture) d’une personne. C’est un genre pictural (= qui se rapporte à la peinture) qui représente l’image d’une ou de plusieurs personnes.
- AUTOPORTRAIT : Représente le portrait d’un artiste réalisé par lui-même. C’est le regard de l’artiste sur lui- même et la vision de lui-même qu’il livre au spectateur.
/RÉFÉRENCES






/TRAVAUX D’ÉLÈVES

