Le fil de fer

Alexander Calder, Le Lanceur de poids, 1929, Fil de fer, 82 x 73 x 13,3 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, don de l’artiste 1966

/Séquence

Je me plie, je me tords, mais tiens debout !

Vous imaginez une sculpture en fil de fer, vide, linéaire, mobile mais stable et surtout pleine de poésie. Dessiner dans l’espace un personnage avec du fil de fer. Tordre du fil pour modeler des formes humaines. Donner du mouvement, exagérer certain détail (une main démesurée, des bras pendants, etc.).

S’intéresser à l’éclairage pour jouer avec les ombres. Observer les effets produits
____________________

Les sculptures linéaires en fil de fer
Dessins dans l’espace, aussi légères que l’air, ces sculptures restituent la vie et le mouvement de leurs modèles. L’invention par Calder de cette nouvelle forme de sculpture métallique et linéaire est l’une des créations les plus radicales de l’art du 20e siècle.

Un dessin dans l’espace
Cette sculpture renverse, en effet, complètement les acquis de la sculpture traditionnelle. Aux matériaux lourds, pesants, sur la masse, elle oppose le fil de fer – un matériau industriel, léger – et des silhouettes qui correspondent à un dessin dans l’espace.

Tordre du fil de fer pour en faire des sculptures est dans le prolongement naturel du style graphique de Calder. On retrouve ici l’humour, le souci d’expressivité et surtout le tracé et l’attention portée au mouvement dans ses dessins d’animaux simplifiés à l’extrême et ses croquis de presse réalisés au cours de sa jeunesse new-yorkaise. Les contours de ses personnages s’enchaînent avec fluidité comme si la forme avait été dessinée d’un seul trait de crayon, sans quitter le papier.

Attentives au mouvement, ces sculptures sont aussi sensibles à l’espace qui les environne et sujettes, elles-mêmes, au mouvement. Le sculpteur Pol Bury disait qu’elles agissaient « comme un courant d’air ». En ce sens, elles préfigurent les premiers mobiles abstraits, légers comme l’air qui les fait bouger.

/ARTISTE

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire