Gilbert Garcin

Gilbert Garcin (1929 – 2020), Le vent se lève, 2002

/SÉQUENCE

Réalisez la photographie d’une mise en scène qui crée un rapport d’échelle surprenant entre les éléments.

Pour cela, vous utiliserez un personnage découpé d’une photographie (il peut aussi s’agir d’une photo de vous) et vous le placerez intelligemment dans un décor que vous aurez fabriqué. 
Attention à la qualité de votre photographie : votre position par rapport au personnage, l’arrière plan, le cadrage de la scène, la netteté.

Vous pouvez trouvez des photos de personnages à découper sur ce site https://skalgubbar.se
Sinon, utilisez un magazine ou des photos personnelles.

> Comment mettez-vous en scène le personnage ?
> Comment créez-vous une disproportion entre les éléments ?

/LEXIQUE

  • MISE EN SCÈNE : Organisation préméditée d’objets, de personnages, de mouvements, etc. dans un espace et un temps choisis.
  • ÉCHELLE : Rapport entre les dimensions réelles d’un objet (bâtiment, paysage) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette), ce qui permet, par comparaison, d’évaluer un ordre de grandeur. En sculpture, on parlera du rapport à l’échelle humaine.
  • DISPROPORTION : Défaut de proportion, différence excessive, déséquilibre entre deux ou plusieurs choses ou personnes, ou entre les parties d’un même ensemble.

/ÉVALUATION

1_ Ma mise en scène crée un effet de disproportion
2_ Mon personnage s’intègre à ma mise en scène
3_ Ma photographie met bien en évidence ma mise en scène
4_ Mon projet est abouti, je m’y suis impliqué
5_ Je m’exprime par écrit pour expliquer mon intention (dans le cahier)

/ARTISTE

Gilbert Garcin est né à la Ciotat en 1929. Plusieurs décennies dans la vente de luminaires le familiarisent avec l’art de l’éclairage. Devenu jeune retraité, c’est à l’occasion d’un stage aux Rencontres d’Arles qu’il s’enthousiasme pour la technique du photomontage.

Il s’en inspire alors pour élaborer, sur une simple table, des décors minimalistes dans lesquels il dispose des figurines cartonnées. Tour à tour scénariste, metteur en scène et (avec la complicité de son épouse Monique) acteur de ce mini-théâtre, Gilbert Garcin invente un monde en noir et blanc où se côtoient l’humour, le pathétique et l’absurde.

Fables philosophiques, réflexions humanistes empreintes de légèreté et de poésie, ses photographies parcourent des thématiques universelles comme l’amour, le temps, la gloire, la solitude ou la liberté. De son propre aveu, les interprétations en sont multiples, voire contradictoires. C’est un monde d’ombre et de lumière, dans lequel il nous laisse trouver notre chemin.

En seulement deux décennies, Gilbert Garcin a conçu plusieurs centaines d’images présentées dans de nombreux pays. Gilbert Garcin est mort le 17 avril 2020 à Marseille, où il avait pris ce qu’il appellelait sa « deuxième retraite ». Son travail reste une référence dans la création photographique contemporaine. Son œuvre a été exposée dans un grand nombre de pays. Elle est présente dans des collections publiques ou privées, parmi lesquelles la Maison Européenne de la Photographie (Paris), le Fonds National pour l’Art Contemporain (Paris), Veendam Artotheque (Pays-Bas), West Collection (Philadelphie) et Titze Collection (Vienne/Autriche).

Slinkachu

Stuart Pantoll ou Slinkachu est un artiste britannique né en 1979. Il est notamment connu pour ses œuvres d’art urbain de la série Little People installées dans différents lieux de Londres depuis 2006. Maintenant, Il dispose, partout dans le monde de minuscules figurines, qu’il photographie en les intégrant au monde réel, surdimensionné par rapport à elles, et amène à regarder différemment ce qui nous entoure, à d’autres échelles.

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire