
« J’ai tracé la carte d’une île; elle était soigneusement et ( je le pensais) magnifiquement coloriée ; sa forme charmait mon imagination au-delà de toute expression; elle comportait des ports qui me plaisaient comme des sonnets, et avec l’inconscience des prédestinées, j’appelais ma réalisation l’île au trésor. » R. Stevenson, L’île au trésor (1883).
/SÉQUENCE
Imaginer la carte de votre île !
séance 1 : Une boule de papier déchirée est posée sur la table de chaque élève. Découverte du support et de la forme aléatoire de l’espace à travailler. peinture sur le support froissé. dessin des codes visuels liés à la représentation topographique.
séance 2 : Peinture. Mise en œuvre de légendes et autres trouvailles littéraires.
séance 3 : Fin du travail. verbalisation au tableau. prise de notes dans le cahier.
/LEXIQUE
Plan : Le plan est la représentation graphique (un dessin) à une certaine échelle, d’un lieu, d’un endroit, d’un espace.
Cartographie : La cartographie désigne la réalisation et l’étude des cartes géographiques et géologiques. Elle est très dépendante de la géodésie, science qui s’efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L’objectif de la carte, c’est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes à l’œuvre sur l’espace représenté afin de permettre au public une compréhension rapide et pertinente.

/GALERIE




















+ D’INFOS :
- Fiche CARTOGRAPHIE