JEU DE CONSTRUCTION

/SÉQUENCE

Multiplie et assemble les formes élémentaires pour créer tes propres lettres modulaires. Tu trouveras une série de formes élémentaires ici

Le Sonia de Pierre di Sciullo

Le Sonia de Pierre di Sciullo est une police de caractère modulaire. Hommage à Sonia Delaunay et à sa formidable exploration du décoratif. Il y a aussi dans ce prénom 3 voyelles et le mot son. Il est construit à partir de trois formes géométriques : le carré, le triangle, le cercle. Il est facile à tracer et à découper pour des applications bi- et tri-dimensionnelles, des jeux de construction et de déconstruction.

/FICHES [PDF]

/LEXIQUE

CARACTÈRE TYPOGRAPHIQUE : Ce terme désigne là encore deux choses différentes. Son premier sens est celui d’unité de base de l’écriture typographique. Tout signe présent dans une fonte est un caractère, que sa représentation soit une lettre, un chiffre, une ponctuation ou un simple espace de blanc. Il s’agit du concept derrière chaque signe.

Mais le caractère a finit par prendre un deuxième sens, il est une collection de plusieurs fontes basées sur un dessin commun. Par exemple, Helvetica Neue est un caractère en de nombreuses versions (fontes) : Helvetica Neue Regular, Helvetica Neue Light, Helvetica Neue Black, Helvetica Neue Consensed Bold, etc. On parle également de Police de caractères.

On se retrouve donc avec un troisième terme qui signifie la même chose. Helvetica Neue est un caractère, une typographie, ou encore une police de caractères.

*MODULAIRE : On qualifie de « modulaire » des compositions ou des lettres réalisées à partir de formes géométriques simples assemblées entre elles. Par exemple le caractère typographique Sonia de Pierre di Sciullo.

TYPOGRAPHIE : La typographie, c’est l’art et la technique de disposer des caractères afin de composer harmonieusement un texte dans une perspective de communication.

/ARTISTE

Pierre di Sciullo (1961 – ) dans son studio.

« Écrire, dans ma pratique, c’est à la fois tracer des signes et dire, nommer, construire. Tous mes projets habitent le langage, ma vie est un atelier d’écriture permanent. Dès qu’il y a de l’écriture projetée dans l’espace et lue par d’autres, il y a de la typographie. »

Pierre di Sciullo est un graphiste, typographe et artiste français. Il vit et travaille à Paris. Depuis 1983, il est éditeur de la revue expérimentale « Qui ? Résiste », dans laquelle il explore des procédés littéraires et graphiques à travers le collage, la citation et le détournement. Il a créé plusieurs polices de caractères, notamment le Quantange, le Minimum, le Gararond et l’Amanar, cette dernière permettant aux Touaregs d’accéder à l’écrit dans leur système traditionnel.

+ D’INFO

/GALERIE

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire