

Keith Haring (1958 – 1990), Sans titre (figure tenant un bébé radieux – Radiant Baby), 1985, Sérigraphie.
Le Pop Shop a ouvert ses portes en 1986 au 292 Lafayette Street, dans le quartier de Soho à Manhattan (New York). Keith Haring voyait le Pop Shop comme une extension de son travail, une boutique amusante où son art pouvait être accessible à tous. Le Pop Shop vendait des T-shirts et des articles de fantaisie avec l’imagerie de Keith ainsi que celle de certains de ses contemporains, comme Kenny Scharf et Jean Michel Basquiat. Keith Haring a ensuite ouvert un Pop Shop à Tokyo en 1987. Il peint les murs intérieurs des deux boutiques, créant ainsi une expérience immersive dans son esthétique. Le Pop Shop de Tokyo a fermé en 1988 et celui de New York en septembre 2005.
/SÉQUENCE
Dessine l’œuvre ci-dessus de Keith Haring, en 10 minutes, dans ton cahier d’arts plastiques. Le travail est réalisé en début de séance.







/ARTISTE
Keith Haring est un artiste américain et un activiste social connu pour ses graffitis. Les dessins linéaires et audacieux de Haring recouvrent souvent des espaces publics new-yorkais dans le métro et en ville, sa fresque Crack is Wack (1986) occupe toujours un mur de la Franklin D. Roosevelt Drive. Il vit et travaille à New York après s’y être installé pour suivre des études à la School of Visual Arts à la fin des années 1970.
Né Keith Allen Haring le 4 mai 1958 en Pennsylvanie, il apprend à dessiner très tôt et montre un intérêt pour les dessins animés et la culture populaire. Diagnostiqué séropositif en 1988, la prodigieuse carrière de Keith Haring est brève : son engagement artistique pour éveiller les consciences à propos de la maladie prend fin le 16 février 1990 quand il meurt à 31 ans de complications liées au virus du SIDA.