LES COULEURS SE RÉVOLTENT

Maurice de Vlaminck, Restaurant de la Machine Bougival,1905
Huile sur toile, 60 × 81,5 cm, Musée d’Orsay, Paris

/SÉQUENCE

Dessinez le plus beau paysage.
Aujourd’hui, les couleurs se révoltent. Le bleu ne veut plus représenter le ciel et l’eau. Le vert en a assez de colorier l’herbe. Le jaune ne supporte plus d’être le soleil. Le brun renonce à recouvrir les troncs d’arbres.

Après avoir dessiné au crayon de papier un paysage, bouleverse toutes les couleurs habituelles ! Les couleurs redessinent votre paysage.

/CITATION(S)

« Il ne suffit pas de mettre les couleurs, si belles soient-elles les unes après les autres, il faut encore que ces couleurs réagissent les unes avec les autres, sinon, c’est la cacophonie. »
« Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l’herbe; quand je mets un
bleu, ça ne veut pas dire le ciel. » Henri Matisse (1869-1954)

« Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. » Maurice Denis (1870-1943)

/LEXIQUE

  • Couleur locale : La couleur locale est celle propre et spécifique à chaque objet (ex : de l’herbe verte, le ciel bleu, le soleil jaune etc.)
  • Couleur arbitraire : qui dépend de la volonté, sans se référer aux règles (contraire des couleurs locales)
  • Cercle chromatique : Le cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs utilisées en peinture (+ en design, mode, arts graphiques).
  • Teinte : Synonyme de couleur, la teinte est la qualité qui distingue une couleur d’une autre.

/GALERIE

Laisser un commentaire