
/SÉQUENCE
Une lettre du logotype du Wiels (centre d’art contemporain à Bruxelles) a été inspirée par la bâtiment. Retrouve-la et colorie-la sur la photo du musée qui est sur la fiche devoir.
A partir de l’architecture du collège imagine l’identité visuelle du collège !









Le logotype du Wiels a été créé par Sara de Bondt et la police de caractères Wiels dessinée par Jo De Baerdemaeker. Il s’appuie sur l’architecture massive du musée installée dans un bâtiment industriel des années 1930 (une ancienne brasserie). Le « E » à quatre branches reprend l’organisation en strates du bâtiment. Intégré dans le logotype complet ou utilisé indépendamment comme un emblème, c’est un signe fort qui permet d’identifier le centre d’art.
Celui du Centre Pompidou (Paris) a été conçu à partir de la façade du bâtiment. Dessiné en 1978 par jean Widmer, Le logotype est presque « décalqué » sur l’architecture. Il est presque abstrait. Sa simplicité et sa force en ont fait un des logotypes les plus importants de l’histoire récente du design graphique.







/FICHE
- Fiche devoir [PDF]
/LEXIQUE
FONTE : Une fonte est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères, d’une même police d’écriture, de même style, corps et graisse. La fonte se distingue de la police de caractères qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille. Ainsi, Helvetica Neue est une police de caractères. L’Helvetica Neue romain gras 10 points est une fonte, et l’Helvetica Neue romain gras 12 points en est une autre.
GLYPHE : Un glyphe est une représentation graphique d’un signe typographique, d’un lettre.
POLICE DE CARACTÈRES : Une police de caractères est un ensemble de glyphes représentant une famille de caractères, dont le style est cohérent, permettant de former un alphabet.
/GALERIE

