
Léonard de Vinci (1452 – 1519), Portrait de Lisa Gherardini del Giocondo, dit La Joconde, entre 1503 et 1517, Huile sur bois, 77 × 53 cm, Musée du Louvre, Paris, France.
La Joconde ou Portrait de Monna Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 ou entre 1513 et 1516, et peut-être jusqu’à 1517 (l’artiste étant mort le 2 mai 1519), qui représente un portrait mi-corps, celui de la Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Très probablement acquise par François Ier, cette peinture à l’huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l’un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.
La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d’artistes l’ont pris comme référence. À l’époque romantique, les artistes ont été fascinés par ce tableau et ont contribué à développer le mythe qui l’entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d’art les plus célèbres du monde, si ce n’est la plus célèbre : elle est en tout cas considérée comme l’une des représentations d’un visage féminin les plus célèbres au monde. Au XXIe siècle, elle est devenue l’objet d’art le plus visité au monde, devant le diamant Hope, avec 20 000 visiteurs qui viennent l’admirer et la photographier quotidiennement.
/SÉQUENCE
Mona Lisa Fait de la Pub !
Proposez une affiche publicitaire qui fait apparaitre la fameuse Mona Lisa !
Choisissez votre produit et votre slogan.
Réalisation sur un format A4 / technique du photomontage.




/LEXIQUE
SLOGAN : Un slogan est une formule concise et frappante qui exprime une idée, qu’un « émetteur » veut diffuser ou autour de laquelle il veut rassembler.
Le slogan peut se définir comme une phrase percutante, incisive, qui véhicule un message dont l’essence est résumée en quelques mots. Il est court par nature, dans le but de s’ancrer dans les esprits efficacement.
/REFERENCES

En 2013, L’ANT, la ligue italienne contre le cancer, a rasé la célébrissime Mona Lisa de Vinci pour les besoins d’une campagne en faveur de la non-marginalisation des malades. Leur slogan: «Une tumeur change la vie. Pas sa valeur».
L’ANT s’occupe de 4000 patients atteints de cancer chaque jour et défend la dignité de ceux qui souffrent. Elle espère changer les mentalités en mettant en lumière le courage des patients et l’importance de leur vie.

Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q, 1919
La Joconde – Le plus connu, le plus admiré de tous ! Depuis le XXe siècle, le tableau de Léonard de Vinci fonctionne comme un signe universellement reconnu, toujours récupérable. Ce qui en fait l’objet privilégié de tous les détournements.
Marcel Duchamp l’avait affublée de moustaches, depuis, les outrages n’ont jamais cessé. Eugène Bataille (avec une pipe), Fernand Léger, Magritte, Malevitch, Rauschenberg, Warhol, Basquiat, Botero et bien d’autres ont exécuté d’innombrables variations de la Joconde.
Puis cela a été au tour des publicitaires, les professionnels du marketing et concepteurs de produits dérivés. Cartes postales, biscuits, emballage, vaisselle, porte-chapeaux, chaussettes, dentelles, tapis, statues, boules à neige : Mona Lisa est partout.




