
/SÉQUENCE
Vous… Nouvelle version !
Proposez une extension de votre corps qui permettra de développer ou de créer une nouvelle capacité.
- Comment l’objet peut devenir une extension du corps ?
- Comment peut-il faire corps ?Comment l’objet peut-il faire partie de mon identité ?



Katrin Gattinger, Garde du corps 1 – Kopfhochhalter (Objet à garder la tête haute), 2000
L’homme a inventé des outils pour augmenter ses capacités, confectionné des vêtements pour protéger et renforcer son corps. L’utilisation des machines, prothèses et implants, inspirent scientifiques, ingénieurs, stylistes et artistes. Le corps sain par ses capacités augmentées pourrait défier les maladies, acquérir des qualités physiologiques et esthétiques supplémentaires, assimiler des flux, divers d’informations.
Un peu d’Histoire :
- D’après des chercheurs allemands, les Égyptiens étaient capables d’amputer et de concevoir des prothèses; ils appuient leur théorie sur une momie d’une femme morte il y a environ 3 000 ans. Elle fut amputée de son orteil droit qui fut remplacé par une prothèse en bois sculpté (photo ci-contre), composée de trois parties, elle est maintenue par une gaine en cuir cousue et du textile. Les traces d’usure montrent qu’elle a servi et les chercheurs pensent qu’elle permettait un assez bon mouvement.

- Pendant l’Antiquité, les Grecs et les Romains fabriquaient aussi des prothèses. Les traces en sont plus nombreuses, grâce aux artistes qui écrivaient des poèmes,des récits…
- Moyen-âge : Amputation et cautérisation au fer chaud


« La Première Guerre mondiale ne dure que depuis six mois et on dénombre déjà plus d’un million de soldats morts. Il y a également des milliers de blessés, mais aussi des mutilés, victimes des tirs d’artillerie et des mines. La médecine fait des progrès, elle remplace les membres amputés par des prothèses mobiles, qui permettent aux « mutilés » d’utiliser leurs jambes et leurs bras pour marcher et pour travailler. »
300 000 amputés pendant la Première Guerre ; plusieurs millions pendant la seconde.



Ce tableau montre les horreurs et les ravages de la guerre sur les soldats. Les joueurs sont tous blessés, ils ont des prothèses à la place des mâchoires, des oreilles, des jambes. La guerre a retiré toute humanité aux combattants. Ces hommes sont coupés du monde, exclus de la société car ils font peur, mais pourtant, ils sourient…

Aimee Mullins est une athlète handisport, actrice et mannequin américaine, née le 20 juillet 1975 en Pennsylvanie.
/GALERIE







/TRAVAUX D’ÉLÈVES

