OOUUAAH !

Gilles Barbier (1965 – ), L’ivrogne, 1999-2004, Cire et technique mixte, 700 x 90 x 90 cm environ, Collection du Musée d’Art Contemporain de Vitry sur Seine, Val de Marne.

/SÉQUENCE

Une onomatopée s’est échappée de votre cahier… Attention, elle rentre en scène !
Proposez une mise en scène de votre bruit…
Les matériaux que vous utiliserez ainsi que la manière dont vous présenterez votre projet participeront au sens que véhicule votre onomatopée. Vous prendrez une photographie de votre onomatopée en situation, nette et cadrée. Vous donnerez également un titre à votre travail photographique.

/LEXIQUE

Typographie : La typographie est ce qui permet de donner une forme visible à une idée écrite. Arrangées d’une certaine manière, les lettres transcrivent les sons du langage parlé et représentent visuellement des idées dans une perspective de communication.

Onomatopée : Mot créé pour imiter des sons produits par des êtres animés ou des objets. Les onomatopées, très utilisées en B.D., relèvent d’abord de l’écrit et non du dessin : ce sont les PAF, BOUM et autres SCHTONG qui parsèment les planches, en particulier dans les scènes d’action. Elles ont pour rôle de restituer un bruit. Chaque auteur les interprètent à sa manière. Le bruit d’un coup de feu, par exemple, sera traduit aussi bien par un « pan » ou un « bang ». Le graphisme de l’onomatopée a de l’importance. Il oriente la manière dont le lecteur perçoit le bruit . La typographie varie. L’onomatopée peut s’inscrire dans un phylactère (une bulle), être entourée de traits, de lignes brisées …

/ARTISTE

Gilles Barbier

 

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire