
Robert Doisneau (1912 – 1994), Les Pains de Picasso, photographie, 1952.
/SÉQUENCE
Après avoir dessiné la photographie de Robert Doisneau, Les pains de Picasso, sur une feuille de papier. Je mets en couleur mon dessin à l’aide de mon cubICASSO.
Je sélectionne une surface à colorier et je joue au dé le choix de la couleur. Ainsi de suite… jusqu’à recouvrir complètement mon travail par les couleurs.
Dans ce travail, la couleur n’a pas pour ambition d’imiter la nature : on explore utilisation expressive et subjective de la couleur, au détriment du mimétisme habituellement recherché dans l’art académique
/LEXIQUE
- COULEURS ARBITRAIRES : Qui dépend de la volonté, sans se référer aux règles.
- COULEURS LOCALES (Ton local) : La couleur locale est celle propre et spécifique à chaque objet (ex : de l’herbe verte, le ciel bleu, le soleil jaune etc.)
- TEINTE : Synonyme de couleur, la teinte est la qualité qui distingue une couleur d’une autre.
- SATURATION (Intensité) : La saturation est l’intensité de la couleur, elle est parfois appelée pureté. Il s’agit en peinture du degré de concentration de pigments dans la couleur : plus il y a de pigments purs, plus la couleur est saturée et intense.Couleur vive.
Robert Doisneau a pris cette photo de Picasso, en 1952, au cours d’un reportage pour le magazine Le Point dans sa maison de Vallauris. Les pâtissiers du village avaient nommé leurs pains en forme de main “Picasso”, profitant ainsi de la notoriété de l’artiste. Pablo Picasso s’en était amusé en posant avec ces pains pour Robert Doisneau. Cette photo est chargée d’humour de grâce et de simplicité, à l’image de l’œuvre du photographe;
« Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre. » Robert Doisneau
/ARTISTE
Robert Doisneau est, aux côtés de Willy Ronis, d’Édouard Boubat, d’Izis, d’Émile Savitry ou d’Albert Monier l’un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française et l’un des photographes les plus populaires du XXe siècle.
+ D’INFOS
- Lexique de la couleur (PDF)
/TRAVAUX D’ÉLÈVES

