Photographie Humaniste

Robert Doisneau (1912-1994)

La photographie humaniste est un mouvement photographique français qui réunit des photographes ayant en commun un intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne.

Ce courant est apparu en 1930 dans les quartiers populaires de Paris et sa banlieue, et a connu un grand essor entre 1945 et 1960. Durant cette période, la photographie humaniste témoigne à la fois des bonheurs simples de la vie mais aussi des difficultés et des injustices. 

Parmi les photographes humanistes, on compte une majorité de Français. L’origine du mouvement est liée à la notoriété internationale acquise par certaines œuvres photographiques françaises.

Henri Cartier-Bresson (1908-2004) , Rue Mouffetard, Paris, 1954

La célèbre photographie de Robert Doisneau, Le Baiser de l’hôtel de ville, publiée dans Life en 1950 à côté d’autres images montrant les amoureux à Paris, est le type d’image qui a contribué à l’élaboration d’une imagerie nationale, attribuant à la France la paternité du mouvement. L’américain Peter Hamilton désignait d’ailleurs Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis comme les trois fondateurs du mouvement.

Willy Ronis (1910-2009) , Rose Zehner, déléguée syndicale, pendant une grève chez Citroën, Paris, 1938

Les quartiers populaires de Paris et sa proche banlieue sont le cadre privilégié de la photographie humaniste. Les photographes y captent le quotidien des Parisiens dans leur travail aussi bien que leurs loisirs.

Laisser un commentaire