
Arnold Newman (1918 – 2006), Portrait de Pablo Picasso, la tête dans la main droite, dans l’atelier du Fournas (détail), Vallauris, le 2 juin 1954, 24,3 x 19,5 cm, photographie.
/SÉQUENCE
Vous continuez le portrait de Pablo Picasso photographié par Arnold Newman : à vous de partir de ce bout d’image pour broder autour ; ça peut-être réaliste, un travail mimétique, un bout de Picasso à la Picasso… De quoi développer l’imagination !
/FICHE
- Fiche devoir [PDF]
/ARTISTE
Arnold Abner Newman (3 mars 1918 à New York – 6 juin 2006 à New York) est un photographe américain considéré comme un pionnier du portrait environnemental d’homme politique ou d’artiste, intégrant dans la même image le modèle et son œuvre.
Durant 65 ans, Arnold Newman a photographié les figures du monde politique, des affaires et de la culture. Il est l’auteur de portraits de Pablo Picasso, John F. Kennedy, Igor Stravinsky, Marilyn Monroe et des dizaines d’autres écrivains, acteurs, peintres, compositeurs et hommes politiques de la deuxième moitié du XXe siècle.
Pour Jonathan Klein, directeur de l’agence photographique Getty Images, Arnold Newman, dont il était l’un des proches, fut un véritable pionnier qui a fait progresser l’art du portrait tout au long de sa carrière. « Il avait su saisir les images définitives de nombre des personnalités les plus marquantes du XXe siècle et a considérablement influencé une génération de photographes. », a-t-il ajouté.






/RÉFÉRENCES

