
Kim, 2024
/SÉQUENCE
Guernica sera le support de votre création.
« L’art se nourrit de l’art. »
_André Malraux
- Comment une œuvre peut devenir support de création ?
- Comment marquer sa différence tout en empruntant aux œuvres ?
- Guernica

Picasso, l’engagement politique :
« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi »
_Pablo Picasso.
Aux horreurs perpétrées à Guernica, il répond par une œuvre monumentale et violente, à la portée universelle.
/LEXIQUE
- APPROPRIATION : procédé qui consiste à utiliser une œuvre existante, un objet, une démarche, etc.
- CITATION : Emprunt, parfois simplement évocation, et intégration à une œuvre d’une partie, de la totalité ou d’une particularité reconnaissable d’une autre œuvre. Différente du plagiat, elle s’affiche en tant que telle, en hommage ou en simple référence.
- EMPRUNT : L’emprunt en esthétique est ce qu’un artiste va puiser, prélever, prendre dans l’œuvre d’un œuvre afin de l’incorporer dans sa propre pratique. Si la source n’est pas citée volontairement l’emprunt se fait plagiat, si c’est involontaire cela s’apparente alors à une réminiscence. Le véritable emprunt est donc conscient et exposé comme tel, il se revendique comme un hommage à une œuvre externe, une « marque d’admiration, d’estime, d’affection » d’un auteur à un autre.
- PARODIE : La parodie est une forme d’humour qui utilise le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d’une œuvre ou une institution pour s’en moquer. Elle se base entre autres sur l’inversion et l’exagération des caractéristiques appartenant au sujet parodié.
- DÉTOURNEMENT : Procédé artistique qui consiste à s’approprier une œuvre ou un objet et à l’utiliser pour un usage ou une représentation différents de l’usage ou la représentation d’origine.
En 1913, Marcel Duchamp s’arroge le droit de changer le statut d’un objet manufacturé en objet artistique. Ces nouveaux objets appelés « ready-made » (« prêt à porter », « sur mesure » ou encore « prêt à l’emploi »), par l’artiste dans la lettre à sa sœur Suzanne du 15 janvier 1916. Ces objets ont le sens de « tout fait » sans finalité romantique, impressionniste ou cubiste.
L’artiste ne fabrique plus de lui-même l’objet artistique. Il se contente de le choisir, sur un principe d’indifférence) - IMITATION : action de reproduire volontairement ou de chercher à reproduire une apparence, un geste, un objet, un acte ou une personne.
- MODÈLE : objet, œuvre, image, attitude, démarche, personnage etc. réels ou imaginaires, susceptibles d’inspirer ou d’être reproduits, imités, photographiés, filmés ou interprétés.
/RÉFÉRENCES





/TRAVAUX D’ÉLÈVES







