Robert Voit

Robert Voit (1969 – ), Mono Lake, Californie, 2006

Un arbre domine une forêt de pins. Mais cette variété n’a rien de naturel : c’est une création purement humaine, une antenne-relais géante qui émet des ondes dans l’air pur des montagnes. Cette caricature d’arbre est tellement absurde qu’elle en devient comique. Loin d’être respectueuse, elle ne fait que rappeler notre décalage avec la nature.

/SÉQUENCE

Prenez une photo politique de la nature.
La nature est constamment exploitée et modifiée. Intéressez-vous à cette ingérence et à la forte empreinte sociale ou politique laissée sur la Terre.

/RÉFÉRENCES

/ARTISTE

New Tree de Robert Voit

C’est en préparant un sujet sur les sapins de Noël artificiels que le photographe Allemand Robert Voit va découvrir l’existence de ces « nouveaux arbres ».

Robert Voit va alors parcourir l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie pour les photographier et dénoncer cette supercherie. Pour lui, « les hommes ont copier la nature pour rendre inoffensif un objet dangereux » et l’imitation était parfois si fidèle qu’il était difficile  de distinguer le faux du vrai.

Robert Voit photographe renommé est né en Allemagne et vit à Munich. Il a reçu de nombreux prix et récompenses, notamment le Lead Award et l‘ADC Award en 2006 pour ce travail sur ces « new tree ».

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire