COMPOSITION II, ROUGE, BLEU ET JAUNE

Piet Mondrian (1872 – 1944), Composition II, Rouge, bleu et jaune, 1929, Huile sur toile, 45 x 45 cm, Kunsthaus de Zurich, Suisse.

Composition II en rouge, bleu et jaune est réalisée en 1930. Elle est conservée à la Kunsthaus de Zurich, en Suisse. La technique utilisée est assez complexe : Piet Mondrian ébauchait l’œuvre au fusain, puis collait des morceaux de papier peint, ajoutait des bandes de ruban adhésif, de la peinture et encore un peu de fusain, puis il remplaçait tous les éléments par de la peinture.

/SÉQUENCE

Dessine l’œuvre ci-dessus de Piet Mondrian, en 10 minutes, dans ton cahier d’arts plastiques. Le travail est réalisé en début de séance.

« Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d’exprimer, avec la plus grande conscience, une beauté générale. La nature (ou ce que je vois) m’inspire, me met, comme tout peintre, dans un état émotionnel qui me pousse à créer quelque chose, mais je veux rester aussi près que possible de la vérité et à tout extraire, […]. Je crois qu’il est possible, grâce à des lignes horizontales et verticales construites en pleine conscience, mais sans calcul, suggérées par une intuition aigüe et nées de l’harmonie et du rythme, que ces formes fondamentales de la beauté, complétées au besoin par d’autres lignes droites ou courbes, puissent produire une œuvre d’art aussi puissante que vraie. »

_ Piet Mondrian (janvier 1914)

/ARTISTE

Piet Mondrian, né le 7 mars 1872 aux Pays-Bas et mort le 1er février 1944 à New York, est un peintre néerlandais reconnu comme l’un des pionniers de l’abstraction.

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire