SCULPTEZ L’OMBRE

/SÉQUENCE

Sculptez l’ombre !

  • Installez divers objets dans l’espace de la classe afin de révéler une ombre particulière.
  • Vous photographierez votre dispositif ainsi que son ombre en portant une attention particulière au cadrage et à l’éclairage de l’ensemble.

/RÉFÉRENCES

Christian Boltanski (1944 – 2021), Théâtre d’ombres, 1984
Figurines en carton, papier, laiton, fil de fer, projecteur et ventilateur.
Les ombres des silhouettes projetés sur les murs environnants prennent une dimension effrayante. De plus elles bougent, animées par un ventilateur. Une référence aux souvenirs d’enfant de l’artiste rappelant le théâtre d’ombres chinois et indonésiens.

Colette Hyvrard (1957 – ), Ombres portées, Photographie noir et blanc argentique, contrecollée sur aluminium.

/LEXIQUE

OMBRE PORTÉE : ombre projetée par un élément (figure, objet, chose) sur un plan (sol, mur, meuble, décor) du fait de la présence d’une source lumineuse, naturelle (soleil) ou artificielle (flamme, lampe) ; l’ombre plate et immatérielle accompagne l’élément réel, s’allongeant dans la direction opposée à la lumière.

/ARTISTE

Christian Boltanski, né le 6 septembre 1944 et mort à Paris, le 14 juillet 2021, est un artiste plasticien français reconnu comme l’un des principaux artistes français contemporains.

Photographe, sculpteur et cinéaste, il est avant tout célèbre pour ses installations et son style conceptuel français contemporain. Il se définit lui-même comme peintre, alors qu’il a rapidement abandonné ce support.

À l’aide de différents médiums, Christian Boltanski entreprend de rendre compte de vies ordinaires — la sienne mais aussi celles d’anonymes —, d’histoires individuelles et collectives. Son œuvre révèle les souvenirs enfouis, des plus intimes et personnels, quotidiens et familiaux, aux plus universels, tels les grands désastres de l’Histoire et ses effets sur l’Humanité. L’accumulation de vêtements, les jeux d’ombres et lumière, la projection d’images sont autant de moyens adoptés par l’artiste pour préserver la « petite mémoire » et exprimer la précarité de l’existence humaine et la fragilité du passage du temps.

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire