

Au lieu d’ajouter des traits, Serse préfère travailler par soustraction. Après avoir noirci toute sa feuille au crayon tendre, il retire délicatement le graphite à l’aide d’une gomme. D’un trait noir auparavant uniforme et plat, il fait peu à peu émerger un dessin riche en contraste, un dessin d’un réalisme époustouflant.
/SÉQUENCE
Réalisez un dessin à la gomme inspiré de Serse
Recouvrez, avec votre crayon, le plus tendre et de façon uniforme, la page de graphite. Travaillez ensuite à l’envers en évidant les rehauts, pour un dégradé tout en douceur en fonction des variations de pression. Pour garder votre gomme propre, frottez-la sur une feuille propre.
/LEXIQUE
Rehaut : Un rehaut est un ensemble de marques (touches, hachures) de pigments clairs (gouache, craie) servant à rehausser, c’est-à-dire éclaircir par endroits, un dessin, croquis ou lavis exécuté à l’aide de pigments sombres.
Souvent blancs, ils permettent d’obtenir du blanc sur un support teinté et, plus généralement, d’accuser les lumières et de donner du relief.
Graphite : Le graphite est une espèce minérale qui est, dans les arts plastiques, utilisé pour le dessin. Il sert en particulier à fabriquer des crayons, souvent sous l’appellation incorrecte de « mine de plomb ».
