STYLO BILLE CRISTAL

/SÉQUENCE

Dessinez au stylo à bille une forêt dans l’obscurité
L’obscurité joue avec les formes, les efface, les métamorphose, les dissimule et révèle parfois un monde nouveau.
Dans un premier temps, vous expérimenterez les variations possibles avec cet outil unique dans le cahier puis vous dessinerez sur un format A3 ou un format raisin ce que vous apercevez dans l’obscurité.

/RÉFÉRENCES

/LEXIQUE

CLAIR-OBSCUR : Dans le monde tangible, un clair-obscur, qui par définition, associe clarté et obscurité, présente une lumière douce, tamisée, diffuse. Mais c’est aussi la pénombre (surface : incomplètement éclairée) qui peut se déceler jusque dans le système solaire par une zone d’ombre entourant un astre partiellement visible.
Dans un tableau, un dessin, une gravure, c’est l’art de distribuer et de moduler la lumière sur un fond sombre, suggérant ainsi le relief et la profondeur par un jeu de contrastes plus ou moins accentués. Le clair-obscur en peinture peut dissoudre la forme d’un objet ou d’un personnage dans le tableau.
Le sens figuré du clair-obscur est aussi présent en peinture, révélant une partie de l’âme caractérisée par la vie inconsciente et mystérieuse de ce qui échappe à la raison. La nuit est en ce sens un merveilleux terrain d’expression de ces perceptions et expériences vécues. Le genre du nocturne dévoile souvent des compositions mystérieuses qui mettent en scène des sources lumineuses indistinctes et des ombres changeantes.

LEPORELLO : Le leporello, également appelé livre accordéon, ou encore livre frise, est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages.

/ARTISTE

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire