Totem et chatons

Alain Séchas, Totem et Chatons, 2008, Polyester, métal.

Dans cette sculpture pyramidale « Totem et chatons », spécialement conçue pour la Commune de Cologny (Suisse), l’artiste illustre les écoliers ou une fratrie. L’union sympathique de cette fratrie porte un regard innocent sur le monde qui l’entoure et semble s’émerveiller sur toutes les forces de vie, visibles ou invisibles.

/SÉQUENCE

Dessine l’œuvre ci-dessus d’Alain Séchas, en 10 minutes, dans ton cahier d’arts plastiques. Le travail est réalisé en début de séance.

/ARTISTE

Alain Séchas (1955 – ) s’approprie l’image du chat et la décline en débiteurs d’histoires. Alain Séchas (entendez « ses chats ») construit un univers joyeux mais subversif. Cet animal doux, calme peut être transformé en être anxieux, accusateur, violent et blasphématoire. Il permet à son auteur de porter un oeil critique sur la société, infantilisant les problèmes, avec un look narcissique évident.
A travers ses figures en polystyrène, l’artiste avec la virtuosité de son trait nous emmène à travers ses histoires. Il reconstruit un univers où son propos est l’homme dans toutes ses tragédies, son conformisme, sa générosité, ses aspirations au pouvoir, son imaginaire collectif et son aplomb bourgeois.

/TRAM A STRASBOURG, 2000

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire