Tout est blanc !

Helen Musselwhite, Série Ghost, 2012

Albâtre, ivoire, blanc d’argent, blanc d’Espagne, blanc de lait, blanc cassé…
Que de nuances de blanc !!!

/SÉQUENCE

Donnez-nous à voir un personnage complètement blanc.

Vous n’utiliserez qu’un seul matériau : le papier et vous jouerez avec ses qualités physiques (transparence, épaisseur…) afin de nous révéler ce personnage blanc.
Variez vos papiers (papier machine, papier canson, papier cristal, papier de lin, papier recyclé, etc…).

/ARTISTE

Helen Musselwhite est une artiste britannique spécialisée dans l’art du papier. Installée à Manchester, elle se distingue par ses constructions complexes et naïves de paysages en papier, inspirées par la nature, la décoration japonaise traditionnelle et les tissus des années 70. Son travail consiste à créer des scènes narratives en superposant, pliant et découpant minutieusement des papiers de différentes couleurs et textures, ce qui lui permet d’explorer la profondeur, la lumière et l’ombre.

Elle travaille dans divers domaines tels que la scénographie, l’illustration et l’installation, collaborant avec des clients prestigieux comme Audi, Cadbury, Nokia ou Stella McCartney. Son univers artistique est marqué par une passion pour la nature anglaise, qu’elle traduit à travers des séries comme Ghosts,

/LEXIQUE

  • NUANCE : variations, parfois très légères, d’une même couleur (d’une même teinte).
  • MONOCHROME : Se dit d’une peinture ou de tout autre médium n’utilisant qu’une seule couleur, que la démarche soit conceptuelle, formaliste ou autre.

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire