
© Daido Moriyama
/SÉQUENCE
Photographiez à l’aide d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique une composition révélant l’arrangement d’objets du gris le plus clair au plus foncé.
La composition en photographie est l’art d’arranger les différents éléments (les couleurs, les formes, les lignes, les différents plans) qui entrent dans le cadre photographié. Elle doit être simple pour être efficace et attirer très vite le regard du spectateur.
Les conseils suivants à appliquer lors de la prise de vue vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats :
- Suivre la règle des tiers, construire l’image à partir les lignes directrices et la perspective pour diriger l’œil humain ;
- Penser la lumière, son contraste ;
- Remplir le cadre (se rapprocher du sujet), utiliser l’espace négatif pour mettre en avant le sujet ;
- Jouer l’encadrement, la symétrie ;
- Montrer la répétition à votre avantage ;
- Composer selon le point de vue, la profondeur de champ ;
- Montrer un nombre impair de sujets ;
- Simplifier votre composition ;
- Casser les règles.
/FICHE
- Fiche devoir [PDF]
/CITATION
« You don’t take a photograph, you make it« .
_Ansel Adams (1902 – 1984), photographe
/ARTISTE
Daido Moriyama (1938 – ) est un photographe japonais né en 1938 à Ikeda, près d’Osaka. Il est reconnu pour avoir profondément modifié la perception de la photographie en documentant la société japonaise d’après-guerre, notamment à travers ses photographies en noir et blanc aux contrastes marqués et au fort grain. Son style caractéristique privilégie l’usage du flou, des angles originaux, et l’intégration d’éléments urbains tels que les inscriptions, reflets ou publicités, souvent dans des images volontairement imparfaites.



/LEXIQUE
CONTRASTE : Le contraste désigne la différence entre 2 valeurs. Les contrastes peuvent être forts (valeurs opposées) ou faibles (valeurs proches). Une même forme sera plus ou moins mise en valeur selon le contraste qu’elle a avec le fond.
VALEUR DE GRIS : Les valeurs de gris sont toutes les nuances qui peuvent exister entre le noir et le blanc. Autrement dit, il en existe une infinité.
/RÉFÉRENCES


