

Paul Klee (1879 – 1940), Vert dans le vert, 1937.
/SÉQUENCE
Dessine l’œuvre ci-dessus de Paul Klee, en 10 minutes, dans ton cahier d’arts plastiques. Le travail est réalisé en début de séance.
« L’art ne reproduit pas le visible, mais rend visible. »
« La couleur me possède… Elle m’a toujours possédé, je le sais. La couleur et moi ne faisons qu’un, je suis peintre. »
Les peintures de Paul Klee mettent en évidence son talent extraordinaire pour mélanger des concepts abstraits avec des couleurs vibrantes et un symbolisme complexe. De ses premières expériences avec le cubisme et l’expressionnisme à ses explorations ultérieures des formes géométriques et des compositions musicales, les œuvres de Klee continuent de captiver les spectateurs et d’inspirer des générations d’artistes. À travers son art, Klee nous invite dans un monde d’imagination, d’émotion et de curiosité intellectuelle, laissant un héritage durable comme l’un des artistes les plus innovants et les plus influents du 20e siècle.

/LEXIQUE
- NUANCE : Une nuance est chacun des degrés différents d’une même couleur.
- CAMAÏEUX : Assemblage de plusieurs teintes de la même couleur.
- TEINTE : Le terme teinte peut-être employé de la même façon que le terme de couleur, car les deux mots sont synonymes. Toutefois, le terme teinte fait plutôt référence à un mélange de couleurs On retiendra donc, qu’une teinte est la nuance d’une couleur réalisée par le mélange de différentes couleurs, indépendamment de l’ajout de blanc ou du noir.
/GALERIE [VERT]





