
/SÉQUENCE
Illustrez en n’utilisant que des onomatopées.
I Comment l’onomatopée peut figurer le récit ?
Convertissez une des situations suivantes en onomatopées :
- Alors qu’elle chantonnait tranquillement, elle a trébuché sur un caillou et a cassé tous les oeufs de son panier.
- Un homme marche tranquillement, il glisse sur une peau de banane et se brise le coccyx.
- Ce matin, mon bol de lait était bouillant, je me suis brulé et je l’ai renversé.
- j’ai marché sur la queue du chat, il m’a griffé puis s’est enfui pour s’agripper en haut d’un arbre.
- j’ai freiné brutalement au feu rouge. Derrière, les voitures se sont embouties. Les gens étaient très très en colères.
- Alors que je bricolais, je me suis donné un grand coup de marteau sur le pouce et j’ai hurlé de douleur…
Vous pouvez proposer d’autres situations… Le graphisme des mots et leur localisation dans l’espace de la feuille seront d’une importance primordiale. Elles contribueront à rendre lisible le déroulement de la situation.
Liste non exhaustive d’onomatopées : ici
/RÉFÉRENCES


/LEXIQUE
- APLAT : Désigne une surface de couleur uniforme, sans nuance.
- CERNE : le cerne désigne le trait de contour qui entoure une forme ou une figure dans une œuvre. Il peut être fin ou épais, discret ou appuyé, noir ou coloré, mais il est toujours là pour délimiter, structurer, parfois même « emprisonner » le sujet. Il sert à marquer les limites des choses – comme un cadre mental pour l’œil. La présence (ou l’absence) de cernes en dit long sur l’approche plastique d’un artiste.
- GRAPHISME : Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture.
- ONOMATOPÉE : Mot créé pour imiter des sons produits par des êtres animés ou des objets. Les onomatopées, très utilisées en B.D., relèvent d’abord de l’écrit et non du dessin : ce sont les PAF, BOUM et autres SCHTONG qui parsèment les planches, en particulier dans les scènes d’action. Elles ont pour rôle de restituer un bruit. Chaque auteur les interprètent à sa manière. Le bruit d’un coup de feu, par exemple, sera traduit aussi bien par un « pan » ou un « bang ».
- PHYLACTÈRE : Un phylactère, également appelé bulle ou ballon, est un élément graphique permettant de placer le texte d’un dialogue ou d’un monologue qu’un ou plusieurs personnages prononcent ou pensent dans une case de bande dessinée. C’est un moyen graphique utilisé en illustration puis en bande dessinée pour attribuer des paroles ou des pensées aux personnages. Il est habituellement constitué d’une forme ovale ou rectangulaire avec des coins plus ou moins arrondis.
- TYPOGRAPHIE : La typographie est ce qui permet de donner une forme visible à une idée écrite. Arrangées d’une certaine manière, les lettres transcrivent les sons du langage parlé et représentent visuellement des idées dans une perspective de communication.
/TRAVAUX D’ÉLÈVES






