Dessin d’une œuvre de John Dominis

John Dominis (1921 – 1913), Podium du 200 m des Jeux Olympiques (Mexico), 16 octobre 1968, Photographie

Dessine la photographie ci-dessus de John Dominis, en 15 minutes, dans ton cahier d’arts plastiques. Le travail est réalisé en début de séance.

PODIUM 1968

Description de la photo (qu’est-ce que je vois ?) :

Trois personnages occupent la grande partie de l’image. Le cadrage est fait sur le personnage central, les deux autres ont le bas des jambes coupé au niveau des tibias. Le photographe, John Dominis, se tient sur le même plan que les trois sujets. Il s’agit de deux hommes de type afro-américains sur la droite et d’un homme blanc sur la gauche. Ce dernier porte sur la poitrine un écusson symbolisant un kangourou et les autres un écusson USA. Les trois sont tournés de telle manière que nous voyons leurs profils aux trois quarts. Ils sont revêtus de survêtements et portent chacun une médaille et un badge qui semble identique pour chacun. Le personnage central est situé sur un podium, les autres se tiennent en contrebas. Le personnage de gauche regarde devant lui et ses bras sont ballants. Les deux autres ont l’un de leur poing revêtu d’un gant noir levé au ciel. Le personnage central tient dans sa main gauche une boite et, le personnage à droite de l’image cache sa main droite derrière son dos. Le sujet se tenant au centre a ôté ses chaussures et porte des chaussettes noires. Celui sur la droite à sa veste ouverte et son sous-vêtement noir également est visible. Ce dernier porte une chaînette autour du cou. La scène se déroule dans un stade, lors d’une remise de prix. Nous pouvons observer l’air solennel qui semble habiter les personnages.

Compléments d’information :

« Si je gagne, je suis américain, pas un noir américain. Mais si je fais quelque chose de mal, alors ils disent que je suis un nègre. Nous sommes noirs et nous sommes fiers d’être noir. L’Amérique noire va comprendre ce que nous avons fait ce soir ».

_Tommie Smith

Ce mercredi 16 octobre, Tommie Smith et John Carlos montent sur les première et troisième marches pour la cérémonie des médailles du 200 m aux jeux olympiques de Mexico. Tandis que la bannière étoilée monte dans le ciel de Mexico, Tommie Smith et John Carlos, chaussures enlevées, chaussettes noires (symbole de la pauvreté des leurs compatriotes de couleur), inclinent la tête et brandissent un poing ganté de noir (représentant l’unité et la révolte du peuple noir des Etats-Unis). Ils portent également au cou un foulard pour Tommie Smith et un collier pour John Carlos, en référence aux nombreux lynchages commis dans le Sud des Etats-Unis. En coulisse, ils ont préparé leur coup d’éclat avec la complicité de Peter Norman, l’Australien médaillé d’argent qui leur demande un macaron OPHR et leur suggère de partager leur unique paire de gant. Un lien indéfectible naitra entre ces trois hommes.

Le poing levé de Tommie Smith et de John Carlos, leur vaut de passer du statut de star à celui de paria. Dès le lendemain, ils sont bannis du village olympique par le président des jeux, L’Américain Avery Brundage. Celui-ci est intraitable en ce qui concerne l’immixtion du politique au sein de la plus grande compétition sportive.

Leurs carrières de sprinteurs prennent aussitôt fin: d’abord suspendus temporairement, ils sont ensuite interdits de compétition à vie. Tommie Smith vient pourtant d’établir un nouveau record du monde. Il a parcouru les 200 mètres en 19,83 secondes. Une telle célérité ne sera jamais surpassée avant 1979, et 1984 dans le cadre des Jeux olympiques.

Reconstitution réalisé par des élèves de 3ème (2019-2020)

/ARTISTE

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire