vitra.Haus

Jacques Herzog (1950 – ) et Pierre de Meuron (1950 – ), Architectes.

/SÉQUENCE

Votre proposerez une nouvelle forme architecturale de la vitra.haus tout en conservant le principe de l’empilement.

Votre réalisation se fera sous forme de maquette/ matériaux au choix.

Jacques Herzog (1950 – ) et Pierre de Meuron (1950 – ), VitraHaus, 2010.

La VitraHaus est le magasin phare de Vitra. Les meubles de la collection Home y sont présentés au gré d’aménagements recréés avec goût et créativité. Pour imaginer le concept de cette construction, les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont ainsi choisir de reprendre la forme archétypale de la maison, avec un toit à pignon, la plus adaptée selon eux pour mettre en valeur le mobilier. Après les avoir rallongées, ils ont empilé et intriqué plusieurs de ces maisons, pour ensuite doter leur façade d’immenses baies vitrées.

Ils ont utilisé pas moins de 12 maisons pour ériger cette construction de 15 mètres de haut semblable à un « amas de maisons » singulier, irrégulier, presque chaotique. Avec 57 mètres de longueur, 54 mètres de largeur et 21,30 mètres de hauteur, la VitraHaus dépasse tous les autres bâtiments du campus, offrant ainsi une vue imprenable non seulement sur la collection Home de Vitra, mais aussi sur le reste du site et la région.

Autre particularité de la VitraHaus : sa vue de jour et sa vue de nuit. S’il est agréable en journée d’observer le paysage depuis la VitraHaus, la nuit l’intérieur du bâtiment irradie de lumière, tandis que ses propres formes s’estompent. Les espaces s’ouvrent, les façades vitrées deviennent en quelque sorte des vitrines illuminées donnant sur le Vitra Campus et sur les environs.

/LEXIQUE

ARCHÉTYPE : L’archétype est un modèle originel ou universel.

PIGNON : Le pignon est la partie supérieure triangulaire ou non du mur d’un bâtiment servant à donner des versants à un toit. Le mur extérieur qui comporte le pignon est appelé « mur pignon » en opposition au « mur gouttereau » qui supporte le chéneau.

/ARTISTE

Jacques Herzog et Pierre de Meuron, nés à Bâle en 1950, font des études d’architecture de 1970 à 1975 à l’Institut fédéral suisse de Technologie (ETH) de Zurich, dans la classe des professeurs Aldo Rossi et Dolf Schnebli. Après avoir obtenu leur diplôme d’architecte en 1975, ils fondent un cabinet d’architecture indépendant en 1978. Depuis 1994, ils ont été professeurs invités à l’université de Harvard et titulaires d’une chaire à la ETH de Zurich, où ils créèrent le ETH Studio Basel – Institut pour la ville contemporaine. Jacques Herzog et Pierre de Meuron furent les lauréats du prix Pritzker d’architecture en 2001, suivi en 2007 du Praemium Imperiale.

+ D’INFOS

/TRAVAUX D’ÉLÈVES

Laisser un commentaire